Skip to main content

Israël est rayé de la carte dans une émission pour enfants de l’Autorité palestinienne

Itamar Marcus et Nan Jacques Zilberdik  |
Israël est rayé de la carte dans une émission pour enfants de l’Autorité palestinienne

Par Itamar Marcus et Nan Jacques Zilberdik

 
 
 
On voit ici le présentateur de la télévision palestinienne qui montre la carte de « Palestine » [TV de l’Autorité palestinienne (Fatah), 14 mars et 27 juillet 2010]
 Alors que les pourparlers de proximité israélo-palestiniens se déroulaient, la télévision de l'Autorité palestinienne a choisi de rediffuser une émission pour enfants, où est présentée une carte qui enseigne aux enfants qu'Israël n'existe pas.

Le programme a été diffusé peu de temps après que le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a publiquement déclaré au président américain Barack Obama : "Et je le dis devant vous, Monsieur le Président, que nous n’avons aucun rapport avec l'incitation contre Israël, et que nous n’en faisons rien." [Communiqué de presse de la Maison Blanche du 9 juin 2010]

Il y a dans chaque de l'émission de télévision pour enfants de l’Autorité palestinienne une séquence à part qui montre aux enfants les sites de «Palestine». La carte utilisée par la télévision palestinienne pour cette séquence porte le nom de «Palestine». Elle montre pourtant des territoires israéliens et palestiniens.

Un texte supplémentaire sur la carte dit en anglais : «Découvrez votre pays» et en arabe : "Mon pays est beau."

Le programme a été diffusé deux fois par semaine de mars à mai cette année et les anciens épisodes sont actuellement rediffusés deux fois par jour.

La télévision de l’Autorité palestinienne est placée sous le contrôle direct du bureau du chef de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Les cartes où Israël est présenté comme « la Palestine » sont un élément important du message idéologique de l’Autorité palestinienne étant de non-reconnaissance d’Israël et de délégitimisation de son existence.

Cliquez ici pour voir plus d’exemples du site web de PMW sur la façon dont l’AP présente un monde sans Israël.

RelatedView all ❯