Skip to main content

TV de l’Autorité palestinienne à des enfants : les villes israéliennes de Haïfa, Jaffa, Lod, Ramlé, Acre sont toutes des « villes occupées »

Itamar Marcus et Nan Jacques Zilberdik  |
La télévision officielle de l’Autorité palestinienne continue d’enseigner aux enfants que tout Israël est « la Palestine occupée ». Un message revient constamment dans l’émission pour enfants La Meilleure Maison, diffusée trois fois par semaine pendant tout le mois du Ramadan : toutes les villes d’Israël sont des villes palestiniennes « occupées ».

L’animatrice de TV de l’Autorité palestinienne appelle des villes d’Israël soit « villes occupées en 1948 », « villes occupées » soit « territoires occupés ». Les villes israéliennes décrites comme des villes palestiniennes : Haïfa, Jaffa, Lod et Acre.

Voici des exemples de trois émissions de télévision où l’animatrice se réfère à des villes israéliennes comme à « des villes palestiniennes occupées ».

L’animatrice de TV à une petite fille : « Tu vis à Jérusalem. Est-ce que tu visites les villes occupées de 1948 (villes israéliennes) ? »
La fillette : « Je suis déjà allée à Hébron. »
L’animatrice de TV : « Non, Hébron est une ville [de l’Autorité palestinienne] où nous pouvons tous entrer. Les villes occupées – comme Lod, Ramlé, Haïfa, Acre (toutes des villes israéliennes) – tu les as visitées ? »
La fillette : « Oui… »
L’animatrice de TV : « Nous espérons que tous les enfants de Palestine pourront aller dans les territoires occupés, que nous ne connaissons pas et que nous ne pouvons jamais voir. Personnellement, je n’y suis jamais allée. »
[TV de l’Autorité palestinienne (Fatah), le 25 août 2010]

L’animatrice de TV de l’Autorité palestinienne à des enfants en studio :
« Vous devez sûrement tous vouloir apprendre des tas de choses sur cette période du Ramadan dans certaines zones occupées, dans les territoires occupés. Aujourd’hui, nous allons en apprendre beaucoup sur Jaffa pendant le Ramadan. »
[TV de l’Autorité palestinienne (Fatah), le 22 août 2010]

L’animatrice de TV de l’Autorité palestinienne à des enfants en studio :
« Ne voulez-vous pas voir cette période du Ramadan dans une ville de la Palestine occupée, où nous espérons retourner ? »
Les enfants écoutent une histoire du Ramadan à Ramlé.
[TV de l’Autorité palestinienne (Fatah), le 24 août 2010]


La TV de l’Autorité palestinienne est supervisée par le bureau du chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas.
Categories in this Analysis

RelatedView all ❯