Skip to main content

Israël ne fait pas partie du monde dans un quiz télévisé de l’Autorité palestinienne

Itamar Marcus et Nan Jacques Zilberdik  |
Dans un quiz télévisé de l’Autorité palestinienne (AP) pour étudiants d’université, les candidats devaient énumérer le nombre de pays frontaliers avec le Liban. La bonne réponse donnée par l’étudiant et confirmée par l’animatrice TV de l’AP était :
« Deux pays : la Syrie et la Palestine ».
Le fait qu’Israël est le pays limitrophe du Liban au sud n’est pas mentionné, et « la Palestine » pourrait être un pays voisin du Liban seulement si Israël n’existait pas.

L’Autorité palestinienne renie avec récurrence l’existence d’Israël dans ses programmes télévisés en arabe, présentant aux enfants et à la jeunesse un monde où seule « la Palestine » existe, à la place d’Israël.

Palestinian Media Watch a déjà rapporté des cas similaires de déni de l’existence d’Israël dans le même quiz télévisé de l’AP. Les villes israéliennes de Haïfa et Nazareth ainsi que la côte israélienne y sont tous qualifiés de « palestiniens ».

Voici une transcription des questions-réponses du quiz de la TV de l’AP :

Quiz télévisé de l’AP « Les Etoiles » :
L’animatrice : « Combien de pays sont limitrophes avec le Liban ? »
Le candidat : « Deux pays – la Syrie et la Palestine. »
L’animatrice : « Bien sûr, deux pays – la Syrie et la Palestine. [Le Liban] est notre voisin – il est impossible de ne pas le savoir. »
[PA TV (Fatah), les 8 et 11 octobre 2010]

Voici les transcriptions d’autres questions qui renient l’existence d’Israël dans le quiz de la TV de l’AP « Les Etoiles » :

L’animatrice TV de l’AP : « [Vrai ou faux :] La côte palestinienne fait 335 km de longueur. L’équipe de polytechnique de Palestine – votre réponse était juste.
La réponse est ‘fausse’. « C’est 235 km. »
[Remarque : 235 km est la distance du sud de Gaza au point le plus au nord d’Israël.]

L’animatrice TV de l’AP : « [Vrai ou faux :] La ville palestinienne connue sous le nom de « la Camomille de la Palestine » est Haïfa.
La réponse est ‘fausse’. [La réponse juste est] Nazareth. » [Remarque : Nazareth est une ville israélienne.]

L’animatrice TV de l’AP : « Voici une question simple.
La superficie de la Palestine est :
1. 27 000 km2.
2. 51 000 km2.
3. 81 000 km2."
L’étudiant : “La réponse est 27 000 km2. »
L’animatrice : « Bien sûr, nous devrions tous connaître la superficie de la Palestine. 27 000 km2. C’est la bonne réponse. »
[Remarque : 27 000 km2 représentent la région d’Israël, de la Judée-Samarie et de Gaza.]
[PA TV (Fatah), le 25 juin 2010]


Promotion du quiz « Les Etoiles ». Sur l’écran apparaît la question suivante, lue à haute voix :
« Une ville côtière palestinienne est :
1. Ramallah
2. Bethléem
3. Haïfa
Envoyez vos réponses au numéro qui apparaît sur l’écran et gagnez 500 $. »
[Remarque : La ville israélienne de Haïfa est la seule ville côtière des trois.]
[TV de l'Autorité palestinienne (Fatah), le 27 mai 2010]

En novembre 2009, la télévision de l’AP a programmé un quiz hebdomadaire nommé « Les Etoiles ». La première saison était sponsorisée par l’Union européenne. Les questions du quiz étaient toutes reliées à l’Europe et couvraient des sujets comme l’histoire, la géographie, les personnalités, le gouvernement, la culture, les arts et les sports. Dans chaque émission s’affrontaient des candidats représentant les universités et collèges de l’Autorité palestinienne. En janvier 2010, le jeu a pris fin. Sa dernière diffusion était une cérémonie de remise de prix avec la participation de la ministre du Bien-Etre Majda Al-Masri ; du ministre des Affaires des prisonniers Issa Karake et du directeur de l’agence d’informations MAAN, Nasser A-Lahham.

En mai 2010, une nouvelle saison du programme fut annoncée, sponsorisée par la société de téléphones cellulaires Jawwal. Palestinian Media Watch n’a pas été en mesure de vérifier si cette saison était également sponsorisée par l’UE. Le logo de l’émission, une réplique virtuelle du drapeau de l’UE avec deux étoiles manquantes, continue d’être utilisé pour cette saison.
Categories in this Analysis

RelatedView all ❯