Skip to main content

Le nord d’Israël appelé "terres de 1948" et "territoires occupés" dans une émission télévisée de l’AP pour enfants

Itamar Marcus et Barbara Crook  |
Une émission de la télévision officielle de l’Autorité palestinienne présente le nord d’Israël aux enfants palestiniens comme les « territoires occupés » et les « terres de 1948 ».

Dans un récent épisode de l’émission de la TV de l’Autorité palestinienne (AP), La Meilleure maison, un groupe d’enfants participe à un voyage à Tibériade et en Galilée, au nord d’Israël. Pendant une pause, on raconte aux enfants qu’ils sont sur « des terres occupées » et « les terres de 1948 », termes que l’AP utilise pour définir les frontières d’Israël depuis sa création en 1948. A aucun moment on ne dit aux enfants qu’ils sont en Israël, et l’animatrice TV de l’AP dit : « comme notre pays est beau », en parlant de sites en Israël.

Sur les hauteurs du Golan, le guide israélo-arabe dit aux enfants qu’ils sont « exactement à la frontière entre la Palestine et la Syrie », dépeignant une fois de plus un monde dans lequel Israël n’existe pas, puisqu’il est remplacé par « la Palestine ».

Comme Palestinian Media Watch l’a rapporté, enseigner aux enfants que tout Israël est « la Palestine », « les terres de 1948 » et « les territoires occupés » est un élément essentiel de l’endoctrinement de l’AP qui renie la légitimité de l’existence d’Israël. Les médias contrôlés par l’AP et les universitaires palestiniens se réfèrent régulièrement à tout Israël, y compris des villes comme Jaffa et Haïfa, comme à des villes palestiniennes, ou comme « occupées ».

Voici la transcription de l’émission.

« Nous sommes en excursion sur les terres de 1948. A notre droite, Baqa Al-Gharbiya (village en Israël), la terre (natale) de tant d’amis de notre émission. Nous allons [parcourir] beaucoup de belles régions pour que vous puissiez les connaître, voir comme notre terre est belle et découvrir la quantité de beaux endroits qu’elle renferme – de jolis villages et villes. Nous sommes au nord des terres occupées, les terres de 1948 (Israël), à la frontière libanaise. »

Le guide : « Nous sommes à présent à la frontière des Hauteurs du Golan. Nous nous trouvons exactement à la frontière entre la Palestine et la Syrie. »

[TV de l’Autorité palestinienne (Fatah), le 22 octobre 2010]
Categories in this Analysis

RelatedView all ❯