Skip to main content

Pour l’anniversaire du Fatah, la TV de l’Autorité palestinienne glorifie Dalal Mughrabi

Itamar Marcus et Nan Jacques Zilberdik  |
A l’occasion du récent anniversaire du mouvement du Fatah, la TV de l’Autorité palestinienne (AP) choisit de glorifier la pire attaque terroriste de l’histoire d’Israël par deux clips vidéo en l’honneur de Dalal Mughrabi et l’attentat qu’elle a mené.

En 1978, un groupe de terroristes dirigé par Dalal Mugrabi a navigué du Liban vers Israël pour perpétrer un attentat terroriste. Ils ont pris d’otage un bus, tuant 37 civils israéliens.

Un clip vidéo décrit les terroristes comme des « héros… qui ont remué la terre, fait trembler les montagnes », et mentionne comment « l’orage s’est abattu sur la côte devant la gloire de Dalal Mughrabi. »

Un autre clip vidéo a également honoré les terroristes, qui « ne craignent pas la mort ou les ténèbres de la prison ».

Les deux vidéos montrent des images de Dalal Mughrabi et des gens qui l’accompagnaient dans des barques, arrimant sur la plage.

Chaque année, la TV de l’AP célèbre l’anniversaire du Fatah en diffusant des émissions spéciales plusieurs jours durant : reportages en direct de rassemblements, clips vidéo, documents d’archives. Ces deux clips vidéo ont été diffusés dans le cadre des célébrations de cette année.

Voici la transcription des clips vidéo de la TV qui glorifient la terroriste Dalal Mughrabi et l’attentat qu’elle a mené :

« L’orage s’est abattu sur la côte devant la gloire de Dalal Mughrabi. Les héros ont gagné la côte [israélienne], remué la terre, fait trembler les montagnes. Dalal a proclamé la naissance de la République [palestinienne], la naissance de la République. »
[TV de l’Autorité palestinienne (Fatah), le 30 déc. 2010]
 
« Nous [l’escadron de l’OLP] avons été envoyés en patrouille depuis le Liban ; sans craindre la mort ou les ténèbres de la prison. Sur la côte, le sang de [Dalal] Mughrabi a été versé, de la couleur du corail [rouge] sur les fleurs de citron [blanches]. »
[TV de l’Autorité palestinienne (Fatah), le 2 janvier 2011]
Categories in this Analysis

RelatedView all ❯