עברית

 


Français
Un centre de jeunesse palestinien nomme un tournoi de football d’après la première femme terroriste suicide palestinienne Wafa Idris
Share |
Le centre de jeunesse palestinien Al-Amari a annoncé qu’un tournoi de football pour les jeunes s’est tenu mi-mars, nommé d’après la première femme palestinienne terroriste suicide Wafa Idris.

Le site Internet du centre de jeunesse Al-Amari a affiché son logo avec en son centre le nom de l’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient). Sur la page d’accueil, juste en dessous du logo et entourée en rouge, figurait l’annonce du tournoi Wafa Idris.
[http://www.ammariclub.com/mainPage2.aspx ]

(Après la publication de cet article, le porte-parole de l’UNWRA a téléphoné à PMW et insisté sur le fait qu’ils n’étaient plus impliqués dans les activités de ce centre de jeunesse et qu’ils n’étaient pas responsables de la dédicace de l’événement à la terroriste.)

Wafa Idris était la première femme terroriste suicide palestinienne. Elle s’est fait exploser à Jérusalem le 27 janvier 2002. Bilan de l’attentat : 1 mort et plus de 150 blessés. En tant que bénévole au Croissant-Rouge palestinien, elle avait pu contourner la sécurité israélienne en entrant à Jérusalem à bord d’une ambulance palestinienne. Depuis cet attentat, Israël avait été contraint de retarder les ambulances palestiniennes aux points de passage avant leur entrée à Jérusalem.

L’Autorité palestinienne a maintes fois fait de Wafa Idris un modèle à suivre, lui dédiant des sites et des événements, comme une colonie de vacances pour la jeunesse financée par l’UNICEF, l’unité militaire pour femmes du Fatah, un groupe d’étudiants universitaires pour membres du Fatah, un cours du Fatah, etc. Des démonstrations publiques et des chansons ont été diffusées à la télévision de l’AP en son honneur.

Voici l’annonce du tournoi Wafa Idris dans le journal quotidien officiel de l’Autorité palestinienne :
Titre : « Al-Amari prévoit de lancer le coup d’envoi du tournoi pour la jeunesse de la Shahida (Martyre) d’honneur Wafa Idris »
« L’administration du centre de jeunesse Al-Amari a annoncé son intention de lancer le tournoi de jeunesse (pour les 19 ans) qui sera nommé ‘le [tournoi] de la Shahida (Martyre) d’honneur Wafa Idris’. L’administration d’Al-Amari est en relation avec l’Association de football pour obtenir une autorisation. [Le tournoi] ouvrira le 10 mars. Douze équipes y participeront. »
[Al-Hayat Al-Jadida, le 6 mars 2011]

L’Autorité palestinienne et le Fatah ont rendu hommage à Wafa Idris sous différentes formes depuis son attentat :

Une colonie de vacances financée par l’UNICEF nommée d’après Wafa Idris :
« Hier, les activités ont pris fin dans la colonie pour filles nommée d’après la Shahida [Martyre pour Allah] Wafa Idris dans la ville de Kalkilyia. La colonie a été financée par l’Administration générale de scoutisme au ministère de la Jeunesse et des Sports. La colonie était placée sous les auspices de l’Administration de scoutisme de Kalkiliya et environ 100 filles du comité de l’organisation de scoutisme de la ville y ont participé… [A la cérémonie de clôture, des remerciements ont été prononcés, y compris] à l’UNICEF pour son soutien aux colonies. »
[Al-Ayyam, le 18 juillet 2003]


Previous Report Next Report



Français Archive




Created by swat