Skip to main content

Les sports encouragent la coexistence :

Itamar Marcus et Nan Jacques Zilberdik  |

Des enfants israéliens et palestiniens ont disputé « un match amical de football » au sud de Hébron, dans une zone de l’Autorité palestinienne (AP), plus tôt ce mois-ci, a rapporté le journal quotidien officiel de l’AP. Le match a été organisé dans le cadre d’un projet sponsorisé par l’Union européenne, « Le football – notre dénominateur commun », et par le club israélien Hapoël Tel-Aviv.

La rencontre montre bien que les sports peuvent être utilisés pour promouvoir la coexistence. Elle fait contraste avec les nombreux événements sportifs nommés d’après des terroristes par l’Autorité palestinienne.

Voici une transcription de l’article sur le match de football entre enfants israéliens et palestiniens :
Titre : « Le jeu de la coexistence entre enfants palestiniens et israéliens »
« Vendredi, les enfants palestiniens ont accueilli un groupe d’enfants israéliens pour un match amical de football entre deux équipes mixtes, c’est la première visite de ce type, afin de démontrer la possibilité d’une coexistence pacifique de deux Etats dans le futur…
Le match mixte était organisé avec le soutien du projet ‘Le football – notre dénominateur commun’, financé par l’Union européenne, en coopération avec le club israélien Hapoel Tel-Aviv. »
[Al-Hayat Al-Jadida, le 11 déc. 2010]
Categories in this Analysis

RelatedView all ❯