Skip to main content

L’ONU demande à PMW de publier qu'elle n’était pas impliquée dans la campagne présentant une terroriste comme un modèle à suivre

Itamar Marcus et Nan Jacques Zilberdik  |
En réaction au rapport de Palestinian Media Watch sur la campagne médiatique arabe qui présentait Dalal Mughrabi comme un modèle à suivre pour les femmes arabes, et qui citait le FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population) comme partenaire, et affichait son logo sur le site Internet de la campagne, l’ONU a demandé à PMW d’annoncer que l’ONU n’était nullement impliquée dans la campagne.

Suite à la révélation par PMW de la vidéo de la campagne, le FNUAP a émis un communiqué de presse « réfutant » son implication dans la campagne. Dans un e-mail à PMW, l’organisation affirme qu’elle « apprécierait toute action entreprise [par PMW] suite à cette information. »

Le communiqué de presse statuait que le FNUAP « n’est nullement impliqué dans la sélection des femmes décrites dans ‘la Campagne Mains blanches’ de l’Union des producteurs arabes de télévision (APUTV), et que [le FNUAP] a demandé que son logo soit retiré du site. »

Comme exemple de modèle à suivre des femmes arabes d’aujourd’hui, la Campagne Mains blanches a choisi de promouvoir la terroriste Dalal Mughrabi, qui a mené l’attentat le plus meurtrier contre Israël, tuant des dizaines de personnes, ainsi qu’une poétesse du 7e siècle, Al Khansa, célèbre pour avoir loué la mort en martyr de ses enfants.

Aujourd’hui, le site en anglais de la Campagne Mains blanches n’est plus accessible, et le logo du FNUAP n’apparaît plus sur le site Internet de la campagne en arabe, comme la semaine dernière, lorsque PMW a fait part de la vidéo de la campagne.

Le FNUAP a ajouté que l’organisation « n’a ni été consultée ni été impliquée dans la sélection des femmes arabes présentées pour le projet, et qu’elle condamne tout acte de violence qui enlève la vie à des personnes innocentes. Le Fonds s’est par conséquent dissocié des activités de la campagne ».

Le FNUAP a spécifié plus loin que l’organisation a fourni en 2008 aux organisateurs de la campagne des « informations et des données sur la santé reproductive et les problèmes de la jeunesse », mais qu’elle « n’a procuré aucun fonds ».

Voici le e-mail que PMW a reçu du FNUAP :

De : Abubakar Dungus

Cher(e) Monsieur/Madame,
Merci de prendre note de la déclaration suivante du FNUAP concernant votre publication sur la Campagne Mains blanches. Notez aussi que la campagne a retiré notre logo. Nous apprécierons toute action entreprise (par PMW) suite à cette information.

Communiqué de presse du FNUAP
Le 10 février 2011

Le FNUAP se dissocie de toute implication dans la Campagne médiatique arabe

NATIONS UNIES, New York – Le FNUAP, le Fonds des Nations unies pour la population, n’a eu aucune implication dans la sélection des femmes citées dans la « Campagne Mains blanches » de l’Union des producteurs arabes de télévision (APUTV), et a demandé à ce que son logo soit retiré du site. En 2008, le FNUAP a fourni au APUTV des informations et des données sur la santé reproductive et les problèmes de la jeunesse. Il n’a fourni aucun fonds. Plus encore, le FNUAP n’a ni été consulté ni impliqué dans la sélection des femmes arabes pour le projet, et il condamne tout acte de violence qui enlève la vie à des personnes innocentes. Le Fonds s’est par conséquent dissocié des activités de la campagne.

L’APUTV œuvre sous l’égide de la Ligue des Etats arabes, et par le biais du Conseil de l’Information des ministères arabes. Le FNUAP a fourni des informations pour la campagne, dans la lignée de sa coopération de longue haleine avec la Ligue des Etats arabes, et agit dans le cadre de son mandat pour le développement de la santé reproductive, l’égalité des genres et le soutien à la population et aux stratégies de développement.
http://www.unfpa.org/public/home/news/pid/7250

Voici la transcription de la vidéo de la campagne qui présente les femmes rendues célèbres pour leur terrorisme et leur martyr comme des modèles à suivre :

Texte sur l’écran :
« La femme exemplaire »

L’animatrice de l'émission télévisée :
« La femme est la base de l’existence.
L’amour – Ishtar – symbole de fertilité et d’altruisme.
(Ishtar – déesse babylonienne)
La volonté – Cléopâtre – l’esprit et la sagesse.
(Cléopâtre – reine d’Egypte)
L’intelligence - Balqis [et] Zenobia – le combat.
(Reines de Sheba et de Palmyra)
La détermination – Al Khansa – martyr et don.
(Poétesse du 7e siècle qui a célébré la mort de ses quatre fils dans une bataille)
Le courage – Bint Al-Azwar – la foi forte.
(Poétesse arabe du 7e siècle qui s’est battue contre l’Empire byzantin).
Le martyr – Dalal Mughrabi – victoire sur l’hostilité.
(a mené un attentat terroriste dans lequel 37 civils israéliens ont été tués.)
La lutte – Djamila Bouhired – la liberté humaine.
(terroriste algérienne devenue une activiste politique)
La liberté, le don, la patience, le sacrifice, la vie, la loyauté – « Mains blanches ».
Pour son bien, pour notre bien, pour le bien d’une société qui aspire à donner – la Campagne Mains blanches. »
Texte sur l’écran :
« La plus grande campagne médiatique de soutien aux problèmes des femmes. »
[TV de l’Autorité palestinienne, diffusé quotidiennement en nov. – déc. 2010]



Categories in this Analysis

RelatedView all ❯